Avant de démarrer, sois la bienvenue ou le bienvenu sur le blog d'Accélér'Acteurs.
Pour ce premier numéro, on va commencer à décortiquer la PNL et poser les premières définitions.
Au programme :
Si la PNL est difficile à définir simplement car elle englobe à la fois :
En simplifiant : la PNL nous aide à identifier et à réorganiser nos automatismes. D'une part pour une meilleure compréhension de nous-mêmes et d'autre part pour des interactions plus efficaces avec notre environnement.
Au cœur de la PNL, on trouve une insatiable curiosité, une soif d'exploration et un désir d'apprentissage.
Elle part du postulat que nos actions d'aujourd'hui sont les fruits de nos expériences passées. Et si une chose peut être apprise, elle peut également être ré-apprise différemment. Le défi est d'identifier les "programmes mentaux" obsolètes pour les remplacer par des versions optimisées, comme on ferait une mise à jour logicielle sur un ordinateur.
Par exemple :
Une personne qui a du mal à se mettre en valeur a peut-être évolué dans un milieu où c'était mal vu de parler de soi en bien. En réponse, elle a installé un programme Humilité, pour rester bien intégrée dans son milieu familial ou social. Mais ça devient problématique au moment où elle se lance dans l'entrepreneuriat et qu'elle doit vendre ses services.
L'idée de la PNL sera de lui faire prendre conscience de ses propres programmes, de lui permettre de décider ce qu'elle aimerait changer et ce qu'elle aimerait garder ; puis de l'aider à changer ses croyances, ses peurs, ses sensations et ses émotions pour faciliter l'atteinte de son objectif.
À la différence du coaching ou des TCC, qui passent par une conscientisation puis une mise en action progressive, la PNL agit directement au niveau des programmes inconscients dès la première séance. Les deux approches étant très complémentaires, la PNL permettant de débloquer et d'accélérer les processus de coaching ou thérapeutiques.
La PNL, c'est aussi une méthodologie qui s'intéresse à la structure de nos comportements. Pour faire plus simple : la PNL part du principe que chaque comportement peut être modélisé, appris, enseigné ou changé (on parle alors de reprogrammation).
Elle s'intéresse au Comment :
L'idée de départ de Richard Bandler, c'est que les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs.
Il a donc décidé de l'appliquer d'abord au champ de la psychothérapie, à la frontière entre la communication interpersonnelle, l’apprentissage et le changement. Et pour ça, il a modélisé les comportements de trois thérapeutes de génie : Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir.
C'est comme ça que la PNL est devenue elle-même une forme de thérapie brève, reprenant les meilleures stratégies de l'Hypnose Thérapeutique, des Thérapies Familiales, de l'Approche Systémique, de la Sémantique Générale, de la Cybernétique et des différents travaux de l'école de Palo Alto.
La PNL peut être vue comme un outil de mise à jour de notre logiciel mental. Elle donne les clés pour organiser, traiter et reprogrammer nos perceptions et ainsi éliminer nos blocages inconscients.
Par exemple :
Certaines personnes ont peur des abeilles, d'autres non. Ce n'est donc pas l'abeille qui est porteuse de la peur, mais bien la personne elle-même. La PNL s'intéressera alors à désinstaller le programme Peur des abeilles chez la personne.
La PNL repose sur :
En changeant notre perception des choses, on change nos sensations, nos émotions et nos pensées, et donc la manière dont on agit, et par voie de conséquence la manière dont l'environnement intéragit avec nous. En changeant sa perception du monde, on change potentiellement tout le reste.
Le terme de Programmation Neuro-Linguistique porte trois composantes principales : Programmation, Neuro et Linguistique (Thanks Captain Obvious) :
Pour la petite histoire, la manière dont Richard Bandler a trouvé le terme est beaucoup plus amusante. Reste à l'écoute pour découvrir cette anecdote dans un prochain article ! 😁
La PNL s'intéresse à la manière dont la pensée et le langage organisent nos sensations, nos émotions et nos comportements et donc les résultats que nous obtenons.
Dans ce premier numéro, il s'agissait de poser quelques définitions.
Dans la pratique, c'est beaucoup plus fun 😅
Dans les prochains articles, nous plongerons davantage dans le vif du sujet. Attends-toi à des études de cas, des techniques et des explorations du cerveau. Et n'hésite pas à m'envoyer tes suggestions par mail à : loic@acceleracteurs.com
Je suis très preneur de tes retours et commentaires.
D'ici là, pense à t'abonner pour ne pas manquer les prochains, et si l'article t'a plus, tu peux le partager sur les réseaux. 😁